CYBER-CONSEIL

Le Cyber-Space, ou Cyber-Espace, est un nouveau monde de la communication et des affaires dans lequel le nombre des intervenants, qui se chiffre aujoud'hui à trois cents millions, progresse à une vitesse foudroyante.

Internet est l'outil pour accéder et faire parti de ce nouveau monde global.

La mondialisation de l'économie, mais aussi celle du savoir, des idées et de l'information en général est d'ores et déjà un fait.

L'ouverture de tout nouvel espace demande toujours des spécialistes, des pilotes qui sachent gouverner, connaissant les règles, les usages et les outils.

Le Cyber-Conseil tel que je le conçois est un nouveau professionnel dont la pratique allie le concept anglo-saxon du "lawyer", c'est à dire d'un juriste d'affaires, avec l'aptitude à naviguer sur les autoroutes de l'information et à maîtriser les langages et les techniques qui y sont couramment pratiqués.

La communication et les affaires sur Internet se situent dans un domaine juridique totalement nouveau. Les tribunaux nationaux ont été encore peu à même de dégager des règles de droit en nombre suffisant pour éliminer les zones d'incertitudes (en dehors des Etats-Unis où il existe déjà une jurisprudence significative dans certains domaines). En France, les décisions de jurisprudence sont encore en nombre très limité, et concernent le respect de la vie privée ou des droits d'auteur, ou encore la responsabilité des fournisseurs d'accès. Mais Internet se situe dans le domaine, non plus même international, mais transnational dans la mesure où Internet ne connaît pas de frontières. En ce sens, Internet n'est pas ce qui pourrait être considéré comme un territoire étranger, c'est véritablement un nouveau monde dont les normes, les usages et les règles sont en cours d'élaboration au jour le jour.

C'est pourquoi, un Cyber-Conseil se doit d'être éminemment créatif pour rechercher et trouver des solutions à des problèmes nouveaux, en s'y consacrant en priorité, sinon exclusivement.

Son domaine est essentiellement celui du "business" international, ou maintenant transnational, sous tous ses aspects en général : création et implantation d'entreprises où que ce soit, recherche d'alliances et de débouchés, joint-ventures, représentations, importations et exportations de produits et services, mais aussi résolution amiable de conflits par voie de conciliation ou de médiation, et naturellement sous les aspects propres à l'Internet, comme la création et la gestion de sites web et les droits de propriété intellectuelle.

L'avenir modèlera sans aucun doute cette nouvelle activité pour l'adapter aux besoins du marché et à l'évolution des outils disponibles. Mais d'ores et déjà les besoins et les outils existent et il n'est pas d'exemple de besoins qui ne soient pas satisfaits avec des outils existants.